top of page

Bien terminer votre saison pour mieux performer !

Voila une nouvelle saison qui se termine, avec des nouvelles medailles accrochées au mur, des super souvenirs, des choses que vous aimeriez améliorer, etc...

--Credit Photo: Gophrette Power --

Voici quelques conseils de notre coach Julien Schoenborn pour profiter au maximum de la saison "Off" (ou Intersaison, qui suit votre saison de compétition, et précède la phase préparatoire)

1. Se changer les idées et profiter du temps libre pour tester/découvrir de nouvelles activités

--> L'entrainement doit rester un plaisir. Parfois, on perd de vue cette notion! Il est important de lâcher prise durant la saison morte. La pratique de nouveaux sports ou de nouvelles activités sans montre... sans capteur de puissance...sans analyse de fitness...peut faire un bien fou. Pensez-y. Demandez de l'aide à votre coach, il est aussi là pour ça!

--> Et comment savoir si on a suffisamment bien récupéré mentalement et physiquement...? On a hâte de se faire mal sur le Home trainer, oui oui!

2. Prendre le temps de bien analyser sa saison et déterminer un (ou plusieurs) objectif(s) pour la saison suivante.

--> Être performant dans un sport est tout un défi. Être performant dans 3 disciplines l'est encore plus. Pour s'assurer de placer les objectifs au bon niveau, il faut déterminer avec le plus de précision possible quels ont été les points faibles de votre dernière saison (Discutez-en avec votre coach!). À partir de ses points faibles, il sera alors plus facile de mettre en place une stratégie d'entrainement adaptée qui vous amènera au niveau supérieur.

Quelques exemples :

- Je manque de motivation à la nage. Je me trouve toujours une excuse pour ne pas aller nager

Une séance avec le groupe de SwimSmooth Montréal --Credit Photo: Gophrette Power

--> Rejoindre un club, aller nager avec des amis... Nager en groupe est beaucoup plus stimulant!

- En vélo, je me sens à l'aise sur des parcours plats mais j'ai de la difficulté sur des parcours avec du dénivelé.

--> Séances spécifiques sur home trainer en hiver visant à développer force et puissance.

- En course à pied, je suis très endurant mais je n'ai qu'une seule vitesse

--> Séances spécifiques en VMA (vitesse maximale aérobie) et au seuil.

3. Planifier sa prochaine saison

--> Une saison s'organise très tôt mais attention à ne pas trop s'emballer. Fixez-vous des «A races» mais éviter la surcharge. Demandez à votre coach de vous aider à planifier adéquatement les grandes lignes de votre saison. Il sera toujours temps de rajouter des courses «B ou C» à la sortie de l'hiver.

Si votre "A" Race est deja planifiée en Octobre (comme Coach Marc Flageole, vous ne devriez pas manquer de motivation ;-)) --Credit Photo: Gophrette Power

--> Déterminer les «A races» permettra aussi à votre coach de personnaliser encore plus votre entraînement hivernal.

--> Consultez vos partenaires d'entraînement/compétition. C'est tellement stimulant de faire une course en croisant nos amis! Et.... Ça peut réduire les frais!

 

Julien Schoenborn est entraineur chez BartCoaching et continu de performer sur toutes les distance, en 2019 il participe notamment aux Championnats du monde IronMan à Kona, en plus de devenir jeune Papa :-)

Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page