CSS Challenge : 10 semaines pour booster ta forme !
Pour bien débuter l’année, on prévoit de mettre un peu de piquant dans les entraînements de Swim Smooth Montreal ! Ça te tente ? On démarre ça dès demain matin 6.30 am et bien sûr la session du mercredi soit 6.00 pm sera aussi de la partie
Le CSS Challenge c'est un défi pour tous les nageurs de la squad. Un défi qui va durer 10 semaines et qui a pour but de faire évoluer le CSS de semaine en semaine ! Le CSS (ou Critical Swim Speed, voir ici pour en savoir plus), c'est l'allure que nous utilisons à la Swim Smooth pour déterminer la forme de nos nageurs... Et on va commencer l'année en essayant de booster la forme de tout le monde !

Comment va se dérouler le CSS Challenge ?
Pendant les 10 semaines du CSS chalenge, on va reproduire des entraînements comparables chaque semaine pour facilement évaluer les progrès. Pour la première séance, on va y aller avec un CSS plutôt confortable et le but sera ensuite de descendre le CSS d'une seconde si on réussit à rentrer les temps jusqu'au bout de la séance (en enlevant -0.25 sur le Tempo Trainer Pro).
Et si la semaine suivante on réussit à rentrer les temps... on abaisse le CSS d'une autre seconde ! Si par contre on a de la difficulté une semaine, qu’on ne parvient pas à tenir jusqu’au bout de l’entraînement, alors on garde la même valeur de CSS... Et on met les bouchées doubles pour essayer de la réussir la semaine suivante !
Note du coach en chef : Au bout de 10 semaines, le gain est toujours impressionnant pour les nageurs réguliers ! On observe jusqu'à 5% de gain à la fin du challenge !

Exemple de progression pendant ces 10 semaines
Semaine 1 : 1’50 => Tenu jusqu’au bout
Semaine 2 : 1’49 => Tenu jusqu’au bout
Semaine 3 : 1’48 => Tenu sauf les deux derniers intervales
Semaine 4 : 1’48=> Tenu sauf le dernier intervale
Semaine 5 : 1’48 => Tenu jusqu’au bout
Semaine 6 : 1’47 => Tenu sauf les deux derniers intervales
Semaine 7 : 1’47 => Tenu sauf le dernier intervale
Semaine 8 : 1’47=> Tenu jusqu’au bout
Semaine 9 : 1’46 => Tenu sauf les deux derniers intervales
Semaine 10 : 1’46 => Tenu jusqu’au bout
Au final c’est 4 secondes de gagnées par 100m sur ces 10 semaines !
Ça donne envie non ? Alors rendez-vous lors des sessions du mardi et du mercredi (voir ici pour en savoir plus sur comment s'y rendre et s'y inscrire) pour y arriver !
Crédits photo : Gophrette