Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Info-lettre:Ne manquez aucun article en vous abonnant

Quelle est la technique idéale "Swim Smooth" ?

English Version: What Does The Swim Smooth Stroke Look Like?

Souvent nageurs et coachs nous demandent: "Quelle est la technique idéale selon Swim Smooth ? Ou peut on la voir ?"

La réponse courte à cette question est qu'il n'y a pas qu'un seul "stroke" ou qu'un seule style de nage que tout le monde devrait copier.

Différents style conviennent à différents nageurs: il y a trop de variation dans la population quand on regarde individuellement la taille, la masse, le poids, la longueur des bras, des mains, la flexibilité, et les capacité musculaires pour qu'il y ai une seule façon idéale de nager pour tous.

En plus il faut prendre en compte l'environnement dans lequel le nageur progresse: entre l'eau calme des piscine jusqu'a l'eau libre la plus mouvementé.

Regardez nos deux animations montrant deux manière classique de nager. Mr Smooth ici démontre un style en amplitude "smooth" utilisé par de nombreux nageurs de piscine élite:

Et Mis Swinger (dispo pour analyse sous tous les angles dans notre Pro Console) démontrant un style alternatif utilisé par plusieurs nageurs élite autant en piscine qu'en eau libre:

Leur recouvrement aérien, leur technique de kick, leur "stroke rate" (cadence) sont très différents - et pourtant ils sont chacun des exemples de "Technique Swim Smooth" efficace. Vous pouvez voir des exemples de nageurs élite utilisant ces style ici:

Si vous avez l'abonnement à notre "Guru":

Votre propre style:

Alors vers quel style de nage devriez vous tendre? Dans la plupart des cas vous n'avez pas vraiment à "choisir": en travaillant sur les points clefs de votre nage votre propre style individuel va naturellement évoluer - en direction "Swinger" ou "Smooth" ou quelque part entre les deux.

Dans tous les cas le style "Swim Smooth" comportera:

  • Une excellente technique de respiration, gardant la tête dans l'eau (notamment le front) en respirant et bilatéralement:

  • Une expiration fluide et constante dans l'eau:

  • Une position de la tête individualisée afin que le nageur conserve une bonne posture dans l'eau et adaptée pour l'eau libre.

  • Un kick efficace, mouvement jambe assez tendu partant des hanches avec un "2 beat" ou "6 beat" kick remontant les jambes et minimisant l'effet de résistance:

  • Un recouvrement aérien le plus naturel possible suivant vos aptitudes et votre flexibilité et qui s'adaptera a l'environnement dans le quel vous nagez. Un recouvrement classique avec coude haut par rapport à la main peut être parfait pour la piscine mais un recouvrement avec un bras plus tendu est en général mieux pour les nages avec wetsuit et en eau libre pour mieux passer les vagues et limiter la tension du wetsuit sur les épaules

Recouvrement aérien "piscine" classique :

Recouvrement aérien "Eau libre" classique:

  • Extension en avant sous l'eau avec le coude légèrement plus haut que le poignet et poignet légèrement plus haut que les doigts: