Éducatif: Pull "On-Off"
Retour sur un des exercices effectués ce matin à la Swim Squad de Montréal lors de la session Technique-Endurance (Mardi soir au Stade Olympique et Vendredi matin au Parc Jean Drapeau).
-> Pull "On - Off" sur 4x200m
Nager 200m en continue, mais100m avec le Pull Buoy - 100m Sans le Pull, sans vous arrêter entre les deux (important), et à une allure "Tempo/endurance".
Enchainer 4 fois la séquence, et idéalement utiliser le Tempo-Trainer, setté à un temps de cycle fixe pour vous laisser environ 5 à 8 secondes de recuperation si vous nagez "tempo', nous avons utilisé RM7 pour les habitués ;-) . (donc finalement c'est presque un 800m que vous allez enchainer sans vous en rentre compte avec des mini-pauses).
L'utilisation du Tempo Trainer vous permet de vérifier la variation de rythme en fonction des outils et de vous assurer que vous gardez un temps de repos optimal et une allure constante au fil du set.
Christine assez efficace ce matin pour enlever son Pull entre les deux 100m:
Certains nageurs préfèrent nager avec Pull, d'autre sans, les raisons peuvent être multiple:
Plus facile avec un Pull (majorité des cas) par exemple:
Jambes qui "calent": Kick peu efficace et manque de flexibilité et flottabilité naturelle (souvent chez les gars "costaud" type "arnie'
Kick "ciseau" lors de la respiration (compensation de la tête qui regarde au plafond, du bras qui pars sur le coté ou au fond, etc...)
Kick qui part des genoux, manque de flexibilité dans les chevilles, etc...
Plus facile sans le Pull, par exemple:
Profil Kicktastic: Manque d'appuis et Kick puissant qui "drive" la nage (difficile à maintenir sur longue distance et en eau libre)
Bras qui calent trop au fond de l'eau et cross over compensé grace à un Kick puissant (mais grande perte énergétique, handicapant en longue distance)
Perte des appuis habituels due à un changement de position général du corp dans l'eau
Lors de cette séquence 'Pull On-Off", vous allez donc nager un premier 100m avec le pull, puis l'enlever, mais sans pause avant de faire un second 100m sans outils. Le but est de vous faire ressentir la différence entre les deux et de vous pousser à'tester les mini-changements afin d'optimiser votre technique et de minimiser l'écart entre les deux 100m, mais sans mettre plus d'effort.

Pour la majeur partie des triathletes, juste vous obliger à frotter les deux gros orteils à chaque battement de jambe va vous permettre de passer un premier palier et de garder une position et un kick bien plus efficace. Vous pouvez aussi jouer avec la position de votre tête (beaucoup de triathlètes ont tendance à trop regarder vers le fond de la piscine pour compenser les jambes qui calent, mais cette "béquille" induit souvent d'autre défauts sous-jacents qui rendent cette position handicapantes pour la majorité des nageurs.
Ressentir les choses est primordiale pour progresser en natation, cet exercice n'a donc l'air de rien, mais il peut faire évoluer votre nage significativement.
Essayez le et comme toujours lors des éducatifs: faites le méthodiquement en sachant pourquoi vous le faites ;-)