Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Dois-je utiliser un tuba pour améliorer ma technique ?

January 28, 2019

English Version here : Should I Use A Snorkel To Develop My Stroke Technique?

 

C'est une question qu'on nous pose souvent : Doit-on nager avec un tuba pour développer sa technique de nage sans être distrait par sa respiration ?

 

 

Le bénéfice potentiel à utiliser un tuba est dans ce but clair : la rotation sur le côté que l'on fait pour respirer est souvent trop importante, la balance du corps dans l'eau est perdue et on est obligé de compenser avec le bras opposé en poussant l'eau vers le bas.

 

Et avec le temps, ce genre de mauvaise habitude va s'imprimer dans le cerveau et devenir le geste normal. C'est alors beaucoup plus compliqué corriger...

 

 Un exemple flagrant : rotation trop importante, bras opposé qui pousse l'eau vers le bas et jambes en ciseau

 

 

L'idée d'utiliser un tuba est d'éviter d'avoir ce genre de problème et mieux apprendre la technique. Ainsi, en retirant le tuba, comme on a imprimé le bon geste dans le cerveau, il sera plus facile de l'appliquer malgré la respiration.

 

Et donc, doit-on utiliser un tuba ?

Notre opinion est claire : utiliser un tuba peut être un exercice utile... si vous êtes vraiment relâché et confiant en l'utilisant. Pour la majeure partie des nageurs, son utilisation est étrange et ils sont concentrés sur l'eau qui descend dans le tuba. De fait, au lieu d'être distrait par sa respiration... On est distrait par le tuba...

 

C'est pourquoi nous n'utilisons pas de tubas pendant les sessions de nage Swim Smooth. Si vous avez un problème spécifique à travailler lié à la respiration et pensez être à l'aise avec l'utilisation d'un tuba, alors oui essayer le. Faites attention à bien utiliser un tuba frontal spécifiquement fait pour la natation et pas un tuba de plage.
 

 

Un point important... Comme tous les outils qui aide à mieux nager, attention à ne pas devenir addict au point de trop l'utiliser ! Il est important de garder l'habitude de la nage sans tuba et notamment d'alterner avec et sans tuba pour travailler à améliorer sa respiration.


Amélioration de la technique sans tuba
 

Ne pas utiliser de tuba dans nos sessions ne veut pas dire qu'on ne travaille pas à améliorer son positionnement pendant la respiration. Nous utilisons plusieurs exercices pour vous aider à mieux maîtriser cet aspect. Notre préféré reste le javelot qui est régulièrement au programme des sessions de Pure Technique et de Technique + Endurance.

 

Cet exercice implique du kick sur le côté, soit dans la position que vous voulez avoir lors de la respiration. En utilisant une palette triangulaire pour le bras en avant, on apprend ainsi à garder un alignement total lorsque l'on respire. Respirez toujours du côté opposé à la palette.

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload