Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

L'analyse vidéo vu par Niko

May 11, 2018

Niko, blogger réputé notamment pour son site sur la course à pied running-addict, s'est lancé dans l'univers du Triathlon, il a rejoint notre cadre d'entrainement il y a quelques mois et nous fait part régulièrement de ses progrès.

Voici avec quelques mois de délais la suite de ses aventures ;-)

 

L'indispensable analyse vidéo 1-2-1 !

 

La semaine dernière, j’ai fait ma deuxième analyse vidéo 1-2-1 avec Bart. Je vais vous raconter pourquoi je trouve ça indispensable pour aller de l’avant et progresser. Car je me rappelle encore de la première analyse vidéo que j’ai faite en Septembre. Ça avait été un gros déclic dans ma tête. Prendre conscience de sa nage en la regardant en détail en vidéo c’est super important !

 

 

Le plus on a de défauts, le plus on peut progresser !

 

Ça peut être un peu déprimant car on voit des choses vraiment énormes, des mouvements tout croches, d’autres qui ne vont pas du tout dans le sens qu’ils devraient… Mais il faut voir le positif là-dedans, plus il y a de défauts, plus on a d’opportunités de progresser ! Si on nage de manière parfaite, on doit s’entraîner vraiment fort pour espérer faire progresser un tout petit peu son fitness. Alors si on couple un de bons entraînements d'endurance avec des sessions techniques… On met toutes les chances de son côté de progresser ! 

 

 

 

À ma première analyse vidéo, je m’étais rendu compte à quel point je nageais mal techniquement. À cette deuxième séance, on a vu pas mal d’améliorations… Mais il y a encore énormément de boulot ! J’ai vu des choses donc je n’avais absolument pas conscience dans l’eau et en analysant les images, des gros points d’améliorations ont pu être trouvés. Et c’est là que la session en 1-2-1 prend tout son sens. Avoir un coach 100% focusé sur soi, c’est une aide énorme.

 

Voir, Comprendre, Corriger...

 

Car après l’analyse vidéo, on retourne dans l’eau pour mettre en place les éléments qui permettront de corriger les défauts identifiés. Ce n’est pas une partie de plaisir sur le moment car comme tout changement, Ça demande un énorme focus pour réussir à le reproduire et à ne pas le lâche au bout de 3 coups de bras. C’est vraiment le genre de session ou même en nageant 1000 ou 1200m au total, on se sent vraiment fatigué à la fin. Mais c’est pour la bonne cause parce que c’est grâce à cet effort mental et au feedback en temps réel du coach qu’on peut améliorer son geste, l’imprimer dans sa tête !

 

Travailler son geste, encore et encore !

 

Car une fois la session 1-2-1 fini, le plus dur commence. Si on comprend plein de choses, faut-il encore réussir à les appliquer. Je l’ai bien vu sur les entraînement suivants. J’avais une session Technical endurance le lendemain matin et… Ça a encore été tough dans la tête ! Mais à partir de là, ce n’est qu’une histoire de motivation à vouloir progresser ! Alors les sessions s'enchaînent, et on donne son meilleur à chaque fois ! On se concentre sur les détails à corriger à chaque séance, on répète les drills que le coach nous a conseillé dans nos sessions en solo…

 

 

Car nager ne suffit pas, il faut répéter les exercices travaillés pendant la session 1-2-1 le plus souvent possible ! Ce n'est peut-être pas la partie la plus fun mais c'est payant ! Après, ile suffit "simplement" d'attendre que les progrès viennent ? S'il y a défaut technique à corriger, je pense que oui ! À force, on s'habitue à ce geste, on le rend automatique pour le cerveau et puis notre musculature s'y adapte... Avant de trouver d'autres axes d'amélioration ! Mais c'est une autre histoire, j'ai déjà du pain sur la planche pour les prochains mois... 

 

Bref, j’ai fait une session 1-2-1 avec Swim Smooth Montréal et je la recommande à quiconque veut progresser !

 

Running Addict

 

Note du Coach: Maintenant rendu au mois d'Août Niko nage actuellement dans la "Fast lane" avec un CSS qui est passé à 1'36 en piscine de 50m, le travail paye !! (voir le résumé ici)

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload