Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Que se passe-t-il quand vous respirez?

January 27, 2018

 Que se passe-t-il quand vous respirez?

  • Si vous êtes un nageur relativement novice il y a de fortes chances que vous pensiez uniquement à respirer et non pas à avancer en poussant l'eau de l'avant vers l'arrière.

  • Si vous êtes un nageur de niveau intermédiaire, vous savez que c'est à ce moment que vous avez le plus de mal à maintenir un "catch" efficace, mais sans savoir tout à fait pourquoi.

  • Si vous êtes un nageur plus avancé ou même élite, c'est en générale à ce moment que se trouve le détail qui vous fera progresser techniquement.

Trois exemples

Voici trois exemples mis de l'avant durant des séances d'analyse vidéo individuelles cette semaine avec 3 nageurs:

 

  • Pierre

Il croise les bras sous son corp durant la respiration (image de droite).  Notez la différence de son appui quand il ne respire pas (image de gauche).

 

Remarquez son large coup de jambe (très consommateur d'énergie et d'oxygène): indispensable dans ce cas pour compenser la rotation excessive et le mouvement externe du bras et ainsi éviter de se retrouver sur le dos. 

 

Du coté droit, quand Pierre ne respire pas, son appui est beaucoup plus efficace et économique. L'eau est propulsée de l'avant vers l'arrière sans détour et avec un battement de jambe plus économique.

 

  • Julie à le défaut inverse. 

Notez l'excellente traction quand Julie ne respire pas (photo de gauche): un coude haut dans le prolongement de épaule pour tirer partie de la puissance de sa rotation et avec une main bien positionnée pour tirer le maximum d'eau de l'avant vers l'arrière. 

Durant la phase de respiration (photo de droite), Julie pousse l'eau sur le coté et vers le fond.  Cela provient souvent d'un défaut acquis durant l'apprentissage lorsque le nageur sort trop sa tête de l'eau et cherche donc à "s'appuyer" sur l'eau. Durant ce mouvement, le nageur peut avoir de très bonnes sensations car il "sent" l'eau, mais en réalité, l'effort n'est pas optimal puisque l'eau n'est pas dirigée dans la bonne direction. Cette position avec le bras tendu peut en plus conduire à des blessures à l'épaule car le bras de levier est très important.

 

  • Eric "met les freins"

On observe ici un défaut très classique, notamment chez les nageurs plus avancés et souvent chez les élites. 

 

Quand il ne respire pas (photo de droite), Éric effectue une entrée et une prise d'appui très efficace et idéale pour l'eau libre. Cela lui permet d'être très rapidement en position d'effectuer un appui dans le sens du mouvement avec le coude au dessus du poignet et des doigts.

 

Par contre, au moment de la respiration (photo de gauche), ses doigts remontent vers la surface, occasionnant une phase de freinage et un effet "bouchon". 

Un des facteurs principaux causant ce défaut est sa tendance à croiser la main gauche au moment de l'entrée  et à trop sortir la tête pour respirer.

 

  • Chez les Pro

Même chez les meilleurs nageurs au monde (ici Antoine Joliceur-Desroches) on pourra y pointer certains défauts (il y a toujours place à l'amélioration !),

Une des forces d'Antoine est son entrée ultra efficace pour l'eau libre et sans aucun temps mort avant la prise d'appuie. C'est seulement au moment de la respiration (à droite) qu'on pourra y déceler un mouvement légèrement moins efficace (avec une légère phase de pause ou de glisse) nécessitant un kick un peu plus puissant à ce moment. 

 

Quelques conseils et exercices pour corriger ces défauts:

 

#1 Apprendre à respirer des deux cotés: en respirant aux 3 coups de bras, vous aurez la chance de vous concentrer et travailler votre côté droit et gauche également.  Mais ce n'est là qu'un des avantages. Lisez notre article complet sur les avantages de la respiration bilatérale pour plus de détails
 

#2 Travaillez sur votre posture et votre alignement avec une entrée de la main en ligne avec votre épaule (exercice type 616 et kick sur le coté avec palmes). 
 

#3 Travaillez spécifiquement votre phase de respiration avec ces éducatifs clés :
Javelot: Palmes et une seule palette avec respiration du coté opposé à la palette. (Video - abonnement au Guru requis)
Unco: Palmes et nage avec un seul bras. L'autre bras reste le long du corps et la respiration se fait du coté du bras qui ne bouge pas. (Video - abonnement au SwimSmooth Guru requis)
 

#4 Utilisez les bons outils: 
- Les palmes flottantes sont à privilégier pour bien travailler la technique.

- Évitez les grosses palettes avec élastiques et privilégiez les modèles techniques  comme les palettes FreeStyler (alignement et entrée), Agility (prise d'appuie et temps morts), et Iso (isolement des groupes musculaires spécifiques)

#5 Évitez l'abus du Tuba: ce qui retient la progression de la plupart des nageurs non elite est relié à la respiration. Nager trop souvent avec un tuba ralentira votre progression.

 

 

 

Un nouveau type de session de video bientot disponible !

 

Il peut y avoir une grande différence entre ce que l'on pense faire et ce que l'on fait.  D'ici quelques semaines nous offrirons des sessions technique de groupe incluant le support video en direct. Ces sessions seront particulièrement efficaces pour les nageurs ayant déjà suivit une analyse video afin de savoir ou diriger leur regard et leurs focus.

Plus de détails à venir prochainement !

 

Prochaine clinique technique: Samedi 16 Septembre (5 places dispo).
Nous y inclurons l'analyse video ainsi que notre nouvelle session avec retroaction video en direct.

 

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload