Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Se challenger pour mieux progresser !

December 26, 2017

Suite de la chronique de Niko qui a joint la Squad il y a quelques mois (premier article ici: Parcours d'un coureur qui se met à nager  

 

C'est vraiment le fun de sentir que semaine après semaine, il y a de l'amélioration. À chaque entraînement avec Swim Smooth Montréal, je ressors avec un smile énorme qui booste le reste de ma journée ! Je dois être un peu maso sur les bords mais au final qui ne l'est pas pour aller nager des intervalles à 6h du matin ? Maso je ne sais pas mais motivé c'est sûr. Et la motivation avec la régularité dans l'entraînement, ça paye !

Credit photo: Gophrette Power - Dernier entrainement 2017
 

Jusque là, j’ai une belle progression régulière, c’est le fun. Mais pour qu'elle continue, il faut faire plus qu'être régulier. Il faut se challenger et sortir de sa zone de confort. Ça demande un bon coup de pied aux fesses mais c'est vraiment payant ! Alors quand, un matin Bart demande qui veut leader la ligne... je doute car je ne suis pas vraiment à l'aise avec le tempo trainer... Mais finalement je m'y colle. Ce fut une super séance ! Leader, c'est se concentrer sur son allure pour réussir sa séance mais surtout pour permettre aux autres d'y arriver ! Double pression, double satisfaction à la fin !

 

 

Et puis rentrer un 1'48/100m derrière du monde ou en solo devant... C'est pas la même histoire ! Mais c'est tellement le fun de réussir à amener tout le monde au bout et de partager un high 5 après avoir tout donné ! 

 Niko set son "beeper" avant de leader la ligne 3 - Credit Photo: Gophrette Power

 

Et puis après quelques semaines à leader ma ligne avec les progrès qui vont avec, un matin… Ma ligne étaient vraiment remplie avec du matériel partout... Alors sans réfléchir j'ai sauté dans la ligne d’après… J’ai senti dès l’échauffement que le groupe était une grosse coche au-dessus… Et quand Bart annonce le temps à setter dans le beaper (24,5") je réalise que ça va être tough. Objectif : Ne pas exploser ! Et ça a été vraiment tough ! 

 

Une grosse séance en terme de volume en plus de ça, Bart nous avait gâté pour la dernière avant Noël ! Ça nage fort devant mais avec l'effet de draft j'arrive à suivre et les 100m s'enchaînent autour de 1'40... Avant le dernier bloc j'étais vidé mais j'avais suivi !! À ce moment là il restai « juste » 4 x 100m à css-2 (outch !)… Alors j'ai débranché le cerveau et mis tout ce que je pouvais. Ça brûle dans les bras, le cardio s’emballe… Mais les encouragements du coach avant le dernier 100m raisonneront dans toute ma dernière ligne droite pour boucler un 100m en 1'34, record à vie !

 

Tout est question de technique, vraiment ! Quand je repense à tout ça, je me dis vraiment que les sessions de CSS Development du mardi et de Technical Endurance du vendredi sont hyper complémentaires... C'est fou à quel point la moindre amélioration technique, même minime a un gros effet sur les chronos. Quand tu es dans la zone rouge en session de CSS ça devient compliqué de penser à la technique. Mais le fait de travailler ça sérieusement et régulièrement (à l’échauffement, dans les séances spécifiques technique et dans ma séance de nage relax du dimanche)... C'est sûrement ce qui a le plus gros rôle dans mes progrès ! J'espère continuer à faire évoluer ça en Janvier ! Mais je n'en doute pas, hein Bart ? ;)

 

Niko

Pour plus de détails:
- Sur nos Squads (Montréal et Mont Tremblant à venir en 2018): cliquez ici
- sur les Analyses Vidéo et corrections individuelles: cliquez ici

- Sur les Cliniques Techniques de 1 journée: cliquez ici

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload