Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Parcours d'un coureur qui se met à nager

December 6, 2017

 

Témoignage de Nicolas, alias Niko qui se cache derrière Running-Addict.fr et qui a rejoint la Swim Squad il y a quelques mois: Cours débutants, puis analyse vidéo avec Bart, et maintenant sessions régulières avec la squad et un CSS qui se rapproche déjà des 1'40 !

 

Apprendre à nager, à vraiment nager, ce n'est pas facile il ne faut pas de se cacher. Surtout quand on part de rien. Pourtant on s'en fait parfois une montagne alors que c'est quelque chose d'accessible à tout le monde ! Faut-il encore s'en donner les moyens. 

 

 

Et c'est ce que j'ai fais depuis le 31 Juillet dernier grâce à Swim Smooth. Car la première étape n'a rien de physique, elle est mentale. Il faut passer au-dessus de ce message négatif que l’on s’envoie devant un challenge : « Je ne vais pas y arriver ». Seul, c’est possible qu’on y arrive pas en effet ou que cela prenne tellement de temps à arriver qu’on se décourage. 

 

Mais si on décide de se faire accompagner pour faire les choses de la bonne manière des le début… Ça change tout ! Près de 4 mois sont passés depuis mes débuts et beaucoup de choses ont changés. Dans cet article je voudrais partager ces derniers mois et comment en faisant les choses bien, on peut atteindre ses objectifs !

 

Des débuts chaotiques mais motivés !

 

Le 31 Juillet, j'avais rendez-vous à la piscine pour le cours Débutant de Swim Smooth avec coach Christine. Stressé par ce début évidemment mais motivé à y aller sans retenue, quel qu'en soit le résultat. Et il allait en falloir de la motivation pour intégrer rapidement les consignes et essayer de les appliquer au mieux. 

 

Évidemment ce début fut catastrophique, et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas nager plus de 25m sans être totalement essoufflé… J’ai sûrement bu plusieurs litres d’eau de piscine… Mais, j’ai travaillé, j’ai donné mon meilleur ce jour là et c’est le plus important ! Ne pas se poser de question, tout faire pour réussir et si ça ne réussit pas, continuer jusqu’à ce que ce soit le cas ! 

 

Et dès le 2ème cours débutant j'ai vu des progrès ! Petits évidemment, mais les exercices font clairement comprendre certains basiques de la nage. Ils sont bien expliqués et on a un retour immédiat que comment améliorer leur exécution. Bref en 2 sessions j’ai déjà compris énormément de choses, ne reste qu’à réussir à les appliquer ! 

 

Malheureusement, la fermeture annuelle de la piscine m'a empêché de continuer les cours débutant… Mais motivé comme jamais, j'avais tout noté et j'ai décidé de m'imposer 3 séances de natation par semaine pour me donner toutes les chances de progresser. Effectuer les exercices tout seul dans mon coin, essayer de nager plus longtemps sans être essouflé… 

 

C'est un bon résumé de mon mois d'août et de Septembre. Le 25 m est passé en 50m puis en 100m, en 200m, jusqu’à réussir à nager en continu 500m, l’objectif que je m’étais fixé à ce moment là. J'aime me mettre de petits objectifs sur le court terme, ça permet de les atteindre assez rapidement et de rester hyper motivé !

 

Le must : la session vidéo 1-2-1 

 

Si je commençais enfin à réussir à nager à proprement parler, la technique était clairement « aléatoire ». Donc pour ne pas perdre de temps et surtout éviter de prendre de mauvais habitudes, j'ai pris une session vidéo 1-2-1 avec Bart. Difficile de vous dire par des mots à quel point je trouve ce genre d’exercice utile... 

 

 On décortique totalement la technique de nage (ou dans mon cas la non technique de nage ! :)) pour trouver les points principaux à travailler pour s'améliorer. On retourne dans l’eau pour aller comprendre en profondeur ce qui ne va pas et comment le corriger. À la fin, on repart avec un focus sur quelques points à travailler en particulier et avec les exercices qui vont avec. Tout fait du sens ! 

 

À la fin de la session, je suis reparti avec la tête bourrée d’information utile et avec une vidéo + commentaire audio de tout ça pour ne rien oublier ! En bref, ce fut une expérience énorme que je conseille à n’importe qui qui veut progresser !

 

La régularité et le sérieux font énormément progresser !

 

J'ai regardé très souvent la vidéo avec les conseils de Bart le mois suivant quand j'étais loin de Montréal et donc seul pour travailler tout ça. J'ai réussi à maintenir 2 sessions de nage par semaine et à chacune d'elle, à chaque longueur, à chaque coup de bras je me suis concentré sur un des points à travailler. Je n'allais pas nager juste pour nager et enchaîner les longueurs. Non, j'allais nager avec l'objectif précis de ressortir de chaque entraînement avec une meilleure technique. Et je suis sûr que cela rend les sessions encore plus profitables !

 

De retour à Montréal, j'étais désormais capable de nager sans arrêt et sans essouflement extrême pendant autant de temps que mes muscles me le permettent. Oui, je suis un coureur donc de ce côté aussi tout est à construire. Je n’ai aucune musculature du haut du corps de base. Mais petit à petit, je sens que le tout se développe et que mes bras deviennent plus efficaces et plus endurants ! 

 

À ce moment j'étais prêt pour attaquer les cours en groupe. J’attendais beaucoup ce retour à Montréal pour ça. La base technique se met en place. J’étais sûr qu’appliquer tout ça sous les yeux du coach deux fois par semaine allait rendre cette progression encore plus intéressante. Je me suis donc inscrit à la cession de CSS Development et de Technical Endurance, chaque semaine.

 

Des sessions efficaces !

 

Les sessions durent 1h. Ça peut paraître court comme ça mais on est pas là pour niaiser. C’est 1h efficace ou les temps morts n’existent que pour récupérer de l’effort précédent. Le coach est à la fois fun et ferme pour que la sessions rentre dans l’heure prévu. Au final, tout s’enchaîne bien et rend cette heure de travail super efficace, j’ai adoré ces premières sessions en groupe !

 

Car sur une session de type CSS, le fait de nager en groupe fait vraiment du bien ! Ça incite à se dépasser sur des séances qui nous poussent à donner notre meilleur. Moi qui suit plutôt un coureur, j’ai trouvé les temps de récupération super court en natation ! Mais les séances rentrent toujours jusqu’au bout, avec juste ce niveau de challenge en fin de séance qui te fait te demander si tu vas pouvoir la terminer sans exploser. C’est exactement ce qu’on veut avoir comme sensation pour progresser sur ce type d’entraînement… Bref, je ne manquerais plus une de ces sessions désormais, j'adore !

 

J’adore aussi parce que j’ai vu des effets super positifs sur ma nage… Je n’ai pas parlé de chrono jusque là mais de ce côté ça a été la dégringolade ! J’ai mesuré pour la première fois mon CSS mi-septembre avec la séance test 400 + 200. J’ai obtenu un résultat de 2’10. Fin Octobre, j’étais à 2’03 et arrivé fin Novembre, avec un mois de session de groupe… Bart m’a mis dans le groupe des 1’48... et c’est passé !! Pas de doute ces sessions de CSS Development ont été super efficaces pour moi !

 

Les sessions de CSS Development… Mais pas que ! La session du vendredi « Technical Endurance » est un complément parfait pour progresser ! Dans celle-là, la notion de développement de l'endurance existe aussi mais tout en travaillant la technique. Chaque longueur est faîte pour travailler un point en particulier. On utilise allègrement tout le matos du nageur (pull boy, palettes, palmes…), on varie les respirations (côté droit, gauche, aux 3, 4 ou encore 5 coups de bras…). 

 

Ce type de travail peut paraître fastidieux mais la construction des séances fait que ça ne l’est pas du tout ! Être en groupe aide aussi, les séances passent super vite ! Et évidemment, je suis convaincu que ce type de travail participe autant aux progrès chronométriques que les sessions de CSS Development !

 

À suivre ! ;)

 

Niko

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload