Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Faut il vraiment respirer aux 3 coups de bras?

October 12, 2017

Mercredi matin une de nos nageuse (Marie-Anne) se posait une question en regardant la “Fast lane”: "hey coach, on dit qu’il faut nager aux 3 coups de bras, mais ils sont tous aux deux dans la Fast Lane ??"

La fast lane est composée de nageur qui ont un CSS entre 1’20-1’25/100m, ils complètent la nage du 70.3 en 27-28min et le IronMan sub 1h00: ils doivent donc faire quelquechose de correct !??

 

Quand nous avons reçu Lionel Sanders  (peut être courroné champion du monde IronMan samedi) à la SwimSquad et en analyse video il respirait aux 2 également. Pour des raisons de confidientialité je ne peux vous partager son video mais les exemples sur Internet ne manquent pas.

 

Regardez ce video pris lors d'un IronMan... respiration aux deux.

 

 

Alors est ce que tout ce qu'on vous dit sur la respiration bilatérale ne vaut rien???

 

  • Premier point: tous ces nageurs sont capables de respirer aux 2, 3, 4, 5, 7 coups de bras, il maitrisent la respiration et la technique de nage. 
    A lire notre article complet pour vous aider à mieux maitriser la technique de respiration en crawl: La Respiration en Crawl
     

  • Petit retour à la base

Pourquoi recommande t'on de  respirateur aux 3 coups de bras?
Vous pouvez consulter notre article complet ici - Pourquoi Développer une respiration bilatérale mais voici quelques rappels:


1- Pour éviter de développer des défauts liés à l'asymétrie: 

Prendre l’habitude de respirer aux 3 coups de bras vous permet d’éviter de développer des défauts spécifiques à une nage unilatérale et asymétrique. Vous allez amplifier les problèmes qui surviennent lors de la respiration car elle se produit à chaque fois et ils seront vraiment difficile à corriger par la suite.

Exemple pris lors de la dernière Clinique Technique du mois d'Octobre:

Cross-Over lors de la phase d'entrée après la respiration, entrainant une phase de ferinage et de poussée sur le coté (causant zig-zag et cisor kick) 

Traction affaiblie et contre productive avec une poussée vers  l'extérieur et vers le bas lors de la respiration pour "aider" la tête à pivoter ou à sortir de l'eau. 


2- Pour améliorer votre technique:
En effet cela permet d'assimiler les points techniques de base beaucoup plus rapidement, car vous avez 3 coups de bras ou vous pouvez vous concentrer sur votre prise d’appuie, votre alignement, votre entrée de la main, etc… sans vous soucier de respirer.
C'est pour cela que nous travaillons même régulièrement aux 5 voir aux 7 lorsque nous mettons l'emphase sur un point technique (les participants à la Squad de Montréal, vous allez voir la session de vendredi je vais vous demander d'être aux "B5" une bonne partie de la session "Technical Endurance").
-> Notez que nous déconseillons l'usage d'un tuba sauf chez les nageurs très expérimentés et privlégions la respiration aux 5 ou 7, toujours dans l'optique d'un travail plus spécifique permettant un développement plus rapide de votre nage 

 

3- Car vous faites du triathlon ou de l'eau libre:
 Si vous désirez pratiquer le triathlon, vous pouvez vous retrouver dans des conditions qui vous obligent à nager d’un coté plutôt que de l’autre (vagues, soleils, position des bouées).
De plus nager aux 3 coups de bras permet de nager beaucoup plus droit, ou du moins de d'effacer les défauts due aux "cross over" qui se développe surtout chez ls nageurs ayant une respiration unilatérale. 

 

Réalité: "RACE DAY Rule" ! 

Quand on "pousse la machine" en endurance on a besoin de plus d’oxygène, la respiration aux 2 coups de bras devient souvent une nécessité et permet de fournir plus d’oxygène aux muscles et de monter la cadence.
Par contre, la phase de respiration est pour tous les nageurs une phase ou se produit une perte d’efficacité car la tête sors de son axe optimale pour la traction.

 

Ici Sylvain lors de notre Clinique de natation produit une traction très efficace à gauche (quand il a la tête dans l'eau), mais à droite (lors de la respiration) c'est avant tout une poussée vers le bas avec un Kick de compensation qui se produit et donc une grande perte d'énergie et peu de propustion.

  • Le très bon nageur verra une très faible perte d’efficacité, il sera capable de maintenir une traction très efficace, minimisant les "interférences". En compétition il peut donc nager aux 2 coups de bras profitant ainsi du gain de puissance offert par l’apport d’oxygène et l’augmentation de la cadence de bras. 

Exemple tiré de la dernière analyse video que j'ai donné ce mercredi:

A gauche Marie-Claude produit presque exclusivement une poussée de haut en bas lors de la phase de respiration, comparé avec Rebecca Adlington (double championne Olympique) qui produit une traction de l'avant vers l'arrière, se propulsant ainsi beaucoup plus efficacement. 

 

  •  Le nageur "moyen" ayant plus de défauts techniques perdra beaucoup d’efficacité lors de la phase de respiration, il sera donc conseillé de se replacer aux 3 coups de bras rapidement afin de minimiser les pertes d’énergies, même si cela peut sembler trop “facile” surtout au début.
    Un test en piscine sur de longs intervalles de 500 à 1000m permet de mettre en lumière cet aspect: en nagent aux 2 coups de bras,  le nageur va gagner du temps dans le premier 200-300m, mais au final il va finir dans un temps très proche en faisant une respiration aux 3 et en nageant plus “relax/technique", et surtout le niveau de fatigue aux 2 sera beaucoup plus important. 

 

Chez Marie-Claude (à gauche) la phase de traction comporte une séquence ou le bras se retrouve presque complètement tendu, créant un très fort effet de levier sur l'épaule. Une correction technique est donc primordiale pour éviter les blessures lors d'une augmentation de la charge d'entrainement.

 

  • Et VOUS alors?

Testez vous sur des longues distances, mesurez l'effort fourni par rapport au gain de temps, et vérifiez également en eau libre si vous nagez assez droit.

-1-
 Souvent le mieux est de partir aux 2 coups de bras afin d'augmenter l'apport d'oxygène initiale, puis de se replacer aux 3 une fois que vous aves trouvé votre rythme ou la bonne personne à drafter pour sauver de l'énergie et mieux nager techniquement.

- 2- Si vous êtes vraiment plus rapide aux 2, alors la question ne se pose pas, c'est une compétition, le but est d'aller le plus vite au finish.
E
n entrainement cela signifie que vous pouvez développer cette nage sur les intervalles à CSS et quand la fatigue embarque lors des RedMist, par contre il est crucial de garder une respiration bilatérale lors du travail technique et à basse intensité (première partie du RedMist, l'ensemble des sessions Pure Technique et Technical Endurance)

On a chacun un coté plus fort que l'autre, mais rappelez vous que vous faites de l'eau libre, donc vous pourriez être obligé de respirer de l'autre coté, donc continuez à faire des intervalles aux 2 de l'autre coté et aux 3 régulièrement.

 

-3- Si vous êtes assez confortable et aussi rapide des deux cotés: le 2-3-2

Vous pouvez également opter pour une respiration en alternance aux 2-3-2, qui augmente l'Apport en oxygène, tout en réduisant les effets négatifs de la respiration unilatérale.

 

A retenir

 

  • Savoir respirer aux 3 coups de bras est un non-négociable pour améliorer votre nage

  • Savoir respirer des deux cotés est un non-négociable pour un triathlète compétitif.

  • Un excellent nageur aura un traction très efficace durant la phase de respiration, mais cela restera toujours une période de perte d'efficacité: c'est donc un des points clefs à travailler quel que soit votre niveau.

  • En compétition et sur les intervalles CSS: faites ce qui est le plus efficace pour VOUS, si vous êtes plus rapide aux 2, alors allez y aux 2 le jour J. 

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload