Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Entraines toi comme un Pro pour ton prochain triathlon

June 27, 2017

 

 

Départ Pro - Credit Photo Gophrette Power

 Dimanche avait lieu le 70.3 Tremblant, nos nageurs ont enregistré de superbes performances, que ce soit chez les débutants ou chez les Pro, avec notamment parmis les AG Elite la superbe performance de Marc Flageole (sub 28min) ou de William Walcker de Naak (Sub 29) qui venait de faire une analyse video la semaine précédente.

Mais vous aurez bien sur tous noté la victoire écrasante de Lionel Sanders !

Credit Photo: Devashish Paul

Il y a quelques mois, alors en passage éclair pour son partenaire Skechers Performance, Lionel en a profité pour faire une session privée avec Bart et pour joindre la "Swim Smooth Squad" pour une session de groupe. 

Pour nos 40 nageurs habitués ce fut toute une surprise de voir un des 3 meilleurs triathlète au monde les attendre sur le bord de la piscine (j'avais pris soins de garder le secret)

 

Lionel était à Montréal pour un peu plus de 24h: arrivé le mardi matin à 8am, vol de retour le mercredi à 10am.

Vous n'êtes peut être pas un triathlète Pro, cependant vous pourriez appliquer quelques points observés lors de ce passage

 

- Analysez vos points faibles (entendez: la ou vous avez le plus de temps à gagner)
 

Avec moins de 26h dispo, le plus simple au niveau de l'entrainement aurait certainement été de sortir faire une ou deux course à pied, mais comme vous le savez, la natation n'est pas la force de Lionel. Même si sa présence était avant tout pour parler course à pied et participer au lancement du nouveau GoRun5, il s'est organisé pour continuer son focus sur la nage.

 

-> Avez vous vraiment mis toutes les chances de votre coté pour travailler vos points faibles ?
Avez vous analysé à quel endroit vous aviez le plus de temps à gagner: cela peut  être un sport en particulier mais ça peut aussi être un aspect spécifique de ce sport. Par exemple, en natation, est ce votre manque de technique, de fitness (manque de volume ou d'intensité ?) ou bien vos capacités d'adaptation en eau libre (draftez vous efficacement, savez vous nager droit, nager efficacement avec un wetsuit, repérer efficacement sans perdre d'efficacité ....).
Ensuite faites vous vraiment les efforts nécessaires pour améliorer ces points?

 

Planifiez vos journées en avance et optimisez vos déplacements
 

Agenda de Mr Sanders:
Mardi

Arrivée direct au Stade Olympique depuis l'aéroport, à 10am pour une session privée en 50m.
Après midi dédiée au travail avec Skechers Performance (on ne vous dira pas ou on a lunché ;-))

Soirée: Game du Canadien (qui fini en prolongation en plus si je me rappelle bien!!)

 

Mercredi
6:00 AM, Lionel est le premier des 35 participants au bord de l'eau.

8:00 AM: il complète le RedMist au complet au Stade Olympique, on skip la photo de groupe et les selfies:  il a un avion à prendre à 10:00AM et la ville a traverser en plein trafic!!
 

 

-> Combien de temps passez vous chaque jours à faire des "selfie", à regarder les prévisions météo, à procrastiner sur Facebook ou instagram, à reporter un entrainement à plus tard pour X raison? Soyez organisé et efficace !

 

Ne pas oublier le Social et le plaisir

Quand on est en visite à Montréal, comment manquer une game du Canadien, même si il faut se lever à 5am le lendemain matin !! (plus d'excuse Marc Flageole ;-)).

Difficile également de passer à coté des spécialités culinaires Montréalaise (je n'en dirai pas plus mais disons qu'avec Lionel on a fait le plein d'énergie la veille du RedMist !)

-> Rappelez vous que vous aussi vous faites avant tout du sport pour le plaisir, alors permettez vous de petits écarts ;-)

 

"Trust the Coach and be patient"

Lionel avait entendu parler du RedMist à plusieurs reprises, il attendait cette session avec impatience !

Premier dans l'eau et attentif aux consignes, il a  exécuté la session suivant les paces indiqués à la seconde près. Sur ces sessions de types progressives, écouter les consignes du coach est primordiale pour ne pas partir trop vite et se bruler dans la première partie (un peu comme sur un marathon). Pour tout dire j'ai rarement vu un athlète suivre le plan avec autant d'abnégation. Au final augmentation du pace progressive (voir tableau) et le dernier 300m "à bloc" fut bien le plus rapide
-> Session super productive !

 

 

-> Faites confiance au coach tout en vous assurant de comprendre les objectifs de la session.  Une même session peut avoir un résultat bien différent suivant sa qualité d'exécution. Si je demande  à deux nageurs comment a été leur session:
- le nageur A me répond "ça a bien été, je n'ai pas fait attention aux indications mais j'ai fait les 3000m"
- le nageur B me répond "super bien été j'ai rentré tous les intervalles à l'allure demandé et j'ai même été capable de faire le dernier 300m avec 2s d'avance.

Conclusion: Le nageur B aura eu un entrainement beaucoup plus efficace et donc payant pour élever son niveau que le nageur A. 

 

 Chrono pris à chaque intervalles au long de l'entrainement, notez la belle exécution de l'ensemble du groupe, et bien sur de Lionel en L5, qui termine le dernier 300 en 1'21, soit le plus rapide après 5000m d'effort: session hyper productive !

 

Restez ouvert d'esprit et utilisez chaque opportunité pour progresser

Comme Lionel, saisissez chaque opportunité, n'ayez pas  peur de faire analyser votre nage. Certains athlètes ne se pensent jamais assez bon pour faire analyser leur technique tandis que d'autres ne veulent surtout rien changer et misent tout sur le fitness.

Dans les deux cas, cette attitude vous empêchera de passer au niveau supérieur.  Un oeil extérieur pourrait bien voir quelque-chose qui vous ralenti depuis des années !

 

 

Faites chaque jour quelque chose qui vous sorte de votre zone de confort

Joindre un groupe de nageur inconnu, ou vous risquez d'être un peu l'attraction et la "personne à battre" n'est pas nécessairement des plus agréable à prime abord.

Mais sortir de sa zone est l'occasion d'apprendre, d'enrichir son expérience et d'ouvrir de nouvelles portes.
Nous avons beaucoup de témoignages de participants à nos swimsquads qui ont mis plusieurs mois à rejoindre le groupe, soit qu'il se sentaient trop "lent", soit parcequ'ils étaient un peu inconfortable à l'idée de nager en groupe, et qui aujourd'hui auraient du mal à se passer de ce rendez-vous.

Lionel Sanders (au fond, casque blanc) hyper discret et attentif aux consignes du coach.


  Que vous nagiez sub 1'20/100m comme Lionel Sanders et notre "fast lane" ou en  2'20-2'30/100m comme notre "first lane", nous pouvons vous garantir qu'à la fin de chaque session tout le monde profite autant de l'effet de groupe et fourni le même effort et en retire la même satisfaction.

 Le triathlon est un des seuls sports ou pro et amateurs compétitionnent en même temps, sur les mêmes parcours, alors profitez en, même à la piscine :-)

 

Pour plus d'infos sur nos sessions de groupes (7x par semaine, incluant les sessions technique et spécial débutant chaque lundi) et nos sessions individuelles d'analyse vidéo et de correction techniques visitez notre site web: www.swimsmoothmontreal.com

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload