Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Ce nageur virtuel peut il vous blesser ?

May 20, 2017

English Version here: Will this animated swimmer injure you?

 

Si vous êtes abonnés à différents groupes facebook de natation ou triathlon vous avez pu voir surgir différentes nageurs animés comme celui ci.

 

www.facebook.com/hocboi/videos/1498662333512530

 

Premièrement, vous pouvez peut être y voir une ressemblance avec notre propre animation de Mr Smooth (disponible en application gratuite sur notre site web), mais ces animations  n'ont rien à  voir avec Swim Smooth!

 

Une première impression est que cette animation est saccadée, mais ce n'est pas vraiment le point. Celle ci contient plusieurs  éléments que vous ne voulez définitivement pas copier dans votre propre nage - en fait certains risquent même de vous donner des blessures à l'épaule ou au coude.

 

 

Blessure à l’épaule

 

Pour les blessures à l’épaule, il y a deux causes classiques. Une entrée de a main avec le pouce en premier (avec la paume orientée vers l’extérieur) et croisée la ligne médiane du corp en entrant la main (la main droite entre à gauche d’une ligne passant au milieu du nageur), aussi appelé « crossover ».

 

 

 

Néanmoins, il y a une autre cause majeur qui est plus difficile à diagnostiquer sans avoir recours à une analyse vidéo approfondie. Les choses étant bien faite, ce problème est justement mis en évidence dans la nage mis en démonstration par cette animation (et donc a ne surtout PAS prendre en exemple).
Prenez le temps de regarder le bras en avant complètement tendu:

Notez comme la main s’étend légèrement vers l’extérieur (avec dans ce cas en plus la paume poussant également vers l’extérieur)  et l’épaule descend vers l’intérieur en direction du menton - techniquement appelé une « protraction scapulaire »

 

Voici ici un nageur réel  (Christopher) faisant la même chose: 

 

 Ceci peut arriver à n’importe quel prise d’appuie mais est plus répandu lors de la phase de respiration. Notez comme Comme la main avant de Christopher s’étend vers l’extérieur et comme son épaule s’enfonce à l’intérieur.  Le problème avec cette position est que cela peut coincer les structures placées en avant de l’épaule, résultat: inflammations et blessures potentielles.

 

Les nageurs les plus susceptible de développer ce défaut sont ceux qui essaient d’avoir une amplitude la plus longue possible (moins de coups de bras possible par longueur (Smooth Swim Type). Les « Overglider » sont aussi des sujets à risque.  Une longue amplitude peut être une bonne chose mais attention à ne pas  vouloir trop en faire et tomber dans le défaut « d’over-reach » et comme on le voit ici courir le risque de vous blesser à l’épaule.

 

Comment votre main devrait s’étendre en avant ?

Et bien simplement en ligne droite, avec le majeur aligné avec votre épaule, les omoplates restants connectés ensemble et supportant les jointures des épaules. Ici notre original « Mr Smooth » vous démontre cette position:

 

 

Pour aller encore plus en profondeur, prenez le temps de regarder l’analyse que Paul Newsome a fait avec Christopher et que nous venons de publier sur Youtube. Vous y trouverez plein de choses intéressantes pour votre propre technique de nage.

youtu.be/1Lv0uzgtnR0

 

Si vous êtes intéressé pour avoir votre nage analysé de cette manière puis corrigé en piscine, regardez notre liste de coachs certifiés Swim Smooth: www.swimsmooth.com/certifiedcoaches

 

À Montréal vous pouvez vérifier les disponibilités avec Coach Bart directement sur notre site via notre page de réservation 

 

Swim Smooth !

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload