Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

La longueur des bras et la natation / Ape Index and swimming

January 28, 2017

English version: Ape Index and swimming

 

Voici un sujet particulièrement intéressant quand on parle d'individualisation en natation.

 

Ceux qui pratiquent l'Escalade utilisent le terme 'Ape Index' quand ils mesurent la différence entre l'envergure des bras et la taille de la personne. Par exemple si votre envergure est de 3 pouces plus grande que votre taille, alors votre "Ape Index" est de +3. Si votre envergure est inférieur de 2 cm par rapport à votre taille, alors votre "Ape Index" est de -2.

 

Pour mesure votre "Ape Index" vous pouvez simplement à étendre vos bras devant un mur, puis en gardant les doigts a la même position vous mesurez la différence avec votre tête. Pas besoin d'être super précis.

 

 

 Ici vous pouvez voir que Paul a un Ape Indez de +3.

 

Mais quel est le lien avec la natation?

Et bien si vous avez des bras cours par rapport à votre taille (apex de zero et moins), alors il y a peu de chance que développer une nage en amplitude avec le moins de coups de bras possible par longueur fonctionne pour vous: vous risquez de devenir plus lent et moins efficace en tentant de faire aussi peu de coup de bras qu'un nageur ayant un apex index positif.

 

 

Si c'est votre cas, ne désespérez pas, au contraire, vous êtes capable de nager à une plus haute cadence sans vous "battre" avec l'eau. Développer un style alliant un mouvement plus cours mais en mettant plus de fréquence est votre solution pour nager plus vite et plus efficacement.  Essayer de copier les style des nageurs élite (qui ont presque tous des bras d'albatros) ne vous aidera pas beaucoup. Au contraire, pour vous encourager, notez que les triathletes et nageurs d'eau libre favorisent une cadence plus élevée et une amplitude plus courte dans leur nage afin de mieux passer au travers des conditions difficile et de favoriser un travail cardio plutôt que musculaire.

 

Vous pouvez faire une analogie avec le vélo, les cyclistes avec des fémurs plus cours tendent à favoriser des longueurs de manivelles plus courtes afin d'augmenter la vitesse de rotation des jambes.

 

Nager avec des bras "cours" (ape index négatif)

Si vous avez des bras plutôt cours, alors regardez ce video, Hannah's est une nageuse de niveau intermédiaire, elle nage autour de 1'40/100m (piscine de 50m).

 Hannah n'est pas une nageuse élite mais les mêmes principes s'appliquent à tous les niveaux: une haute cadence est essentiel.

 

Chez Swim Smooth nous pensons qu'il y a deux types de nage "idéales" : le style "Smooth" et le style "Swinger". Le style Smooth est celui que la plupart des gens pensent être le plus efficace - les nageurs comme Ian Thorpe et Michale Phelps utilisent ce style: : www.swimtypes.com/smooth

 

Néanmoins, une amplitude plus courte et une cadence plus haute peuvent être aussi efficace, spécialement quand ils sont combinés avec un 2 beat kick. Nous appelons ce style "swinger" car les bras ont tendance à sortir sur le coté lors du recouvrement.

Les nageuses mythiques tel que Janet Evans, Laure Manaudou ou Shelly Taylor Smith ont utilisé ce style avec le succès qu'on connait, récoltant médailles d'or olympique et records du monde à la clef. Découvrez en plus sur ce style ici: www.swimtypes.com/swinger

 

Nager avec des longs bras (Ape Index positif)

Si vos bras sont longs comparé à votre taille, alors un style "smooth' en amplitude devrait bien vous convenir. Néanmoins, attention à ne pas l'amplifier and ajoutant des "pause" en pensant "glisser" durant votre prise d'appuis: cela créerait des temps morts, des pauses ou il ne se passe plus rien et ou vous ralentissez. Deplus cela nuit à votre prise d'appuie car vous risquez de bacler celle ci dans le but de "rattraper" le temps perdu par la pause induite. Les vrai "Smooth" n'ont pas de temps d'arrêt dans leur nage, leur main en avant est toujours en mouvement, entrant en phase de prise d'appuie beaucoup plus rapidement qu'un "overglider".

 

Pour aller plus loin

Le "Ape Index est juste une des nombreux aspect physique et physiologique qui participent à l'individualisation de la nage. Si vous trouvez que certains conseils ne vous aide pas à vous améliorer (ou même vous ralentissent), et que vous y avez mis tous les efforts nécessaires, alors demandez vous si c'était bien adapté à votre style. En natation, comme pour pas mal tout, il n'existe pas de recette unique qui fonctionne pour tout le monde.

 

Swim Smooth!

 

 

Nouvelle Session TECHNIQUE 

  • Lundi Matin au Parc Olympique

  • Session "Pure Technique"

  • Détails et infos + Réserver un spot permanents

  • 15 Spots permanents et a la carte dispos

  • Réservation "a la carte" ici

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload