Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Ironman Mont-Tremblant et analyse finale des Jeux Olympiques de Rio

August 25, 2016

English version: Rio Part 2: Pool Analysis, Open Water Races & Brownlee Domination

Avant de revenir rapidement sur le Ironman Mont-Tremblant, faisons un petit retour instructif sur Rio:
 
Analyse Vidéo des épreuves en piscine à Rio
 
On débute avec  l'analyse video de Paul Newsome (en anglais, mais assez facile à comprendre) où il fait un retour sur les épreuves en piscine. Cette capsule, spécialement enregistrée par Paul pour vous donner un meilleur aperçu de ce qui s'est passé à Rio, contient beaucoup d'information pour ceux qui souhaitent en apprendre d'avantage sur la technique, la tactique et la gestion de la pression le jour J avec des exemples concrets. À ne pas manquer:
 

 

Triathlon homme: La domination des Brownlee

 

J'en connais plusieurs qui ont ajouté une petite session de home trainer afin de suivre cette épreuve.  Ils n'ont pas du être déçu par cette performance des frères Brownlee au Triathlon Olympique  qui ont pris la course à leur compte et ont dominé de la tête et des épaules !

 

Malgré une nage "lente", juste au dessus des 17 minutes (!), avec Mario Mola juste 19s derrière a la sortie de l'eau, les Brownlee savaient qu'ils devraient travailler dur pour mettre en place leur stratégie sans délais: pousser très fort sur le vélo. En l'absence de Gomez, Mola était l'outsider n1.  Coureur extrêmement rapide, ils devaient donc tout faire pour l'empêcher de remonter sur le peloton de tête.

 

Comme on dit, le triathlon ne se gagne pas à la natation, mais il peut s'y perdre.  Jamais Mola n'a pu revenir sur le groupe de tête, et au contraire son déficit n'a fait que croitre ne pouvant compter sur aucun cycliste suffisamment puissant pour contrer les Brownlee, rendant ainsi les chances de médailles impossible rendu à la fin du vélo.

 

Sur la course à pied, Vincent Luis accompagne Jonathan et Alistair durant le premier kilomètre, mais la chaleur intense et un pacing un peu trop élevé lui couteront cher.  Il finira finalement en 7e position, mais nous lui levons notre chapeau pour avoir pris le risque.


Les deux anglais se sont donc retrouvés seul en tête assez rapidement, avec un écart qui s'accentuait. Ils auraient pu terminer ensemble "main dans la main", mais au 5e km, aussi tôt dans la course et dans des conditions aussi extrêmes de chaleur et d'humidité, Alistair a décidé d'attaquer. C'est là qu'on retrouve le champion et l'esprit de compétition entre les deux frères qui s'amusent, se respectent et respectent les autres compétiteurs en se donnant jusqu'au bout et en offrant aux Jeux Olympiques un vrai final.

 

La troisième place du Sud Africain  Henri Schoeman n'est pas une surprise pour Swim Smooth, malgré qu'il n'ait jamais fait de podium sur les courses ITU. Nous avions en effet mis son nom dans les athlètes à suivre (en compagnie des 2 frères Brownlee) dans notre article pré-course:

 

Henri est un des meilleurs nageurs du circuit ITU, vous pouvez retrouver dans notre application une analyse complète de la technique de nage ainsi qu'une entrevue sur sa préparation. (Pour accéder au contenue suivant vous devez être abonné au "Swim Guru" ou avoir suivi une analyse vidéo avec nous dans le dernier mois.)

 

Analyse Technique de Henri Schoeman: https://www.swimsmooth.guru/video/k1/henri-schoeman/

 

Entrevue avec Henri Schoeman: https://www.swimsmooth.guru/video/k3/henri-schoeman-interview/

 

Triathlon Femme: la course n'avait malheureusement pas encore eu lieu au moment ou ont été écrites ces lignes.

 

Eau libre: Marathon 10km

 

Les courses homme et femme étaient toutes deux très intéressantes, remportées par deux représentants des Pays Bas:  la nageuse Sharon van Rouwendaal qui gagne avec un super temps de 1:56:32 et Ferry Weertman lui gagne en 1:52:59.

Deux styles de nages très différents: Sharon avec une nage bien plus rythmique et "punchy", tandis que Ferry utilise une nage beaucoup plus en amplitude supportée par un kick plus puissant et continue.

 

A ne pas manquer, cette petite entrevue de Sharon qui parle de son évolution de la nage en piscine vers l'eau libre: très intéressant notamment pour les triathlètes. Inclus quelques petits conseils que nous répétons régulièrement à nos nageurs avant les compétitions à propos de l'agressivité des nageurs en eau libre:
"Tu dois garder ton focus sur toi, si quelqu'un te met un coup, tu ne le rends pas, tu restes concentré et tu l'oublis et continue ta course"

Calendrier de sa semaine: 10 entrainements de nage, 2 entrainements de course à pied, et 2 de renforcement musculaire.

 

Nous sommes un peu déçus du final pour la deuxième et troisième place.  Disqualifier une athlète après 10km d'effort intense pour avoir été "aggressive" lors de la touche finale sur une zone d'arrivée extrêmement mal organisée n'est pas une bonne chose pour le sport.

 

A l'heure où il y a des lignes d'arrivées virtuelles sur la plupart des compétitions qui se déroulent dans l'eau (voile, aviron, etc...), l'eau libre aurait besoin de se mettre un peu à la page, surtout durant les JO.

 

Chez les hommes, Jarrod Poort est parti en "mission suicide", son type de nage (swinger) lui permet d'être très efficace lorsque les conditions sont difficiles (vagues, courants).

Jarrod en mission, poursuivi par la meute

 

Il a tenté le tout pour le tout en partant en solo, mais la barre était un peu haute. Son objectif était de semer le trouble et d'espérer que les conditions empêchent une bonne organisation en arrière. Cela a faillit fonctionner, mais finalement, comme ceux qui joignent nos sessions de groupe le savent: le drafting et un "negative split" sont de tels avantages que dans le final il n'a pas pu résister au retour de nageurs plus frais qui sont partis à une allure plus lente en économisant leur énergie dans le groupe durant les premiers kilomètres.

Mais bravo à lui pour avoir autant de "panache", c'est ce qui rend les courses excitantes. 

 

IronMan Mont-Tremblant 

Pour tous ceux qui ont fait Ironman Mont-Tremblant en fin de semaine, les conditions furent également difficiles, avec des grosses vagues et du courant qui faisaient dévier de trajectoire à chaque instant.

 

 

Voici 4 éléments clefs qui ont permis à plusieurs de nos nageurs de très bien figurer (comme Marc Flageolle en 1h01):

  • Un entrainement spécifique et régulier pour tenir la distance et être prêt à ouvrir la machine tout en gardant la technique rendu à la moitié du parcours (quand les conditions ont commencé à devenir difficiles)

 

  • Un repérage très efficaces et très régulier qui ne brise pas votre séquence de nage. Hyper important sur le chemin du retour, car il faut faire le point sur son orientation toutes les 2-3 respirations pour être certain de ne pas ajouter 200 à 400m de plus à son GPS (et donc 3 à 10 minutes de plus au chrono en nageant à la même allure)

 

 

  • Un calme à tout épreuve: de telles conditions dirigent les nageurs dans toutes les directions, ce qui multiplie les risques de collisions.  Vous devez donc rester en contrôle, comme Sharon plus haut: "Tu dois garder ton focus sur toi, si quelqu'un te met un coup, tu ne le rend pas, tu restes concentré et tu l'oublis et continue ta course".

 

Encore bravo pour tous ceux qui ont participé au Ironman en fin de semaine.  Les conditions étaient hyper difficiles, vous pourrez dire fièrement que vous avez participé à l'édition 2016 !

 

Swim Smooth

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload