Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Une semaine à Rio par Swim Smooth et ce qui s'en vient

August 11, 2016

English Version available here:"Swim Smooth's Rio Round-Up So Far And Look Ahead"

 

Nous espérons que vous profitez bien des Jeux Olympiques !

Cette semaine nous vous partageons un petit retour sur la première semaine à Rio et quelques évènements à ne pas manquer ces prochains jours. 


Phelps est en feu ! 

Chez Swim Smooth nous focalisons principalement sur le crawl, l'eau libre et le triathlon mais nous ne pouvons par passer à coter de Michael Phelps qui a encore remporté deux médailles d'or portant son total à 21! Sans aucun doute le plus grand nageur de tous les temps, et il pourrait bien en ajouter encore ces prochains jours, en tous cas chez Swim Smooth on ose croire qu'il le peut.

 

"Winners focus on winning, losers focus on winners" dit la légende sur les médias sociaux: Il serait bien mal placé de qualifier l'exceptionnel nageur Sud Africain Chard le Clos un "loser" - Cette image rappel simplement de focaliser sur votre propre course et de donner votre meilleur!


Que pouvons apprendre de Michael Phelps pour  améliorer votre propre technique ?  

Regardez comment Paul Newsome s'inspire d'éléments de la technique de Phelps pour aider un nageur à améliorer sa nage lors d'une session d'analyse vidéo effectuée il y a quelques mois (en anglais, mais l'image parle par elle-même): 

https://www.youtube.com/watch?v=oSWlQvyBnzY

 

Horton vs. Yang sur le  400m Nage libre

C'était peut être LA course la plus enlevante à date: l"Australien Mack Horton battant à la touche finale la très controversée star Chinois de la natation Sun Yang par juste 0.16 secondes pour prendre l'Or. Affirmant que la victoire en était une pour les  "Good Guys"  Horton a soulevé un tollé en Chine, en ajoutant que Sun, qui a été suspendu 3 mois pour utilisation de substance dopante en 2014 était un "drug cheat" (un dopé). Cela ne manquera pas d'ajouter encore plus de piquant à la finale du 1500m nage libre ou ils devraient encore se rencontrer dimanche soir (À ne pas manquer !)

 

Avec cette guerre des mots battant son plein entre les deux camps, il aurait été facile de manquer les faits marquants de cette fantastique course. Un point que nous avons notamment observé à propos de la superbe course de Horton est sa gestion de l'allure tout au long de l'épreuve:

 

Gestion de l'allure très précise:
Au départ de la course le britannique James Guy (GB) est parti bien plus rapidement que les bases du record du monde, pour finalement venir échouer 6e.
Horton de son coté a semblé "accélérer'  au fur et à mesure de la course, mais en fait, ses temps de passage au 50m sont identiques jusqu'au sprint final: 
 

Horton 50m splits:         Guy 50m splits:

26.05 (from dive)           25.87 (from dive)

28.01                             27.83

28.74                             28.29

28.39                             28.24

28.55                             28.80

28.27                             28.76

27.39                             28.96

26.15                             27.93


Ce que l'on voit réellement c'est que Guy ralenti sur la seconde partie de la course (encore en tête jusqu'au 300m) . Guy est le champion du monde actuel du 200 nage libre, et bien que le commentateur clame qu'il doive partir vite et "tenir" , même en tant que champion du monde, si tu te "brule" le résultat sera le même que ce que vous pouvez vivre en partant trop fort lors d'un RedMist ou CSS à la Swim Squad: un désastre !  

Bien sur, ce qui est vraiment incroyable à propos de ces temps c'est que si vous avez un CSS entre 1"40 et 1'50 (ce qui représente la médiane et moyenne de notre squad à Montréal), Mack Horton vous dépasserai 2 fois dans une piscine de 50m ! Fou !

Un de nos nageurs a suggéré que les JO réservent les deux ligne extérieurs pour des nageurs du "commun des mortels" afin que nous ayons une vision de la vitesse  incroyable à la quelle ils avancent dans l'eau :-) 

 

Unstoppable Ledecky

En route pour devenir la plus grande nageuse de tous les temps, l'Américaine Katie Ledecky était imbattable sur le 400m nage libre, gagnant par 5 secondes et établissant un nouveau record 3:56:46 (essayez de mettre 14.78  sur votre Tempo Trainer comme temps de passage au 25m dans une piscine de 50m, et regardez ou vous êtes rendu quand ça va biper ;-)) 

Beaucoup a été dit a propos de cette talentueuse athlète de 19ans de Washington DC  et de pourquoi elle est si rapide, mais défaisons un premier mythe - elle n'est pas rapide car elle a une super longue traction ou parce qu'elle essaie de faire le moins de coups de bras possible par longueur. 

En fait si vous l'étudiez nager, vous pourrez voir qu'alors qu'un de ses coup de bras termine le mouvement dans l'eau en arrière, l'autre débute immédiatement en avant comme vous pouvez le voir clairement sur la photo suivante:

 

Katie enchaine les coups de bras de manière continue, sans pause, sans "glisse inactive" dans sa séquence.  
Elle prend 41-42 coups de bras par longueur de 50m, ce qui parait beaucoup, mais couplez ça avec une cadence de 90 coups de bras par minute et vous obtenez un combinaison hyper efficace. Elle a trouvé son sa combinaison parfaite entre la longueur de son coup de bras et sa cadence, ce qui lui offre un gros avantage, même si cela va à l'encontre du conseil "conventionnel" qui vise à allonger le plus possible et a réduire le nombre de coups de bras à tous prix.

Katie est un plaisir absolu à regarder nager et tend avec son style de nage à être encore meilleur sur les longues distance, préparez vous donc à encore plus de domination - peut être en battant son propre record- sur le 800m samedi soir. En fait, alors que nous publions cet article, Katie vient de gagner l'or sur le 200m  - Wahoo!


A Well Paced Gold For Kyle Chalmers

Une autre grosse performance était sur le 100m nage libre sur lequel un Australien de 18 ans, Kyle Chalmers a montré une exceptionnele maturité et un un calme à tout épreuve dans la plus grosse course de sa vie à date.  

En demi finale et finale Kyle  a démontré une stratégie très brillante  au niveau de son allure: passant devant tout le monde sur le dernier 50m quand tous ralentissaient. En final à 50m il était 7e (!) pour finalement remporter l'or ! Cela démontre à quel point la gestion de l'allure, quel que soit la distance est importante, même sur un 100m!


Voici quelques commentaires de notre mentor Paul Newsome sur tweeter à propos des commentaires à la TV:  

 

 

 A ne pas manquer cette semaine

 

Le 1500m nage libre, avec une belle confrontation de deux types de nageurs:  Swinger Vs Smooth 

Précédemment nous avons parlé du duel Sun Yang vs Mack Horton sur le 400m nage libre. 

Earlier we looked at Sun Yang versus Mack Horton in the 400m freestyle. Et bien ils seront de retour sur le 1500m dimanche soir, distance favorite de Sun Yang ou il détient le record incroyable e 14:31:02 (Londres 2012)

Mais il y aura un autre facteur sur cette course avec l'Italien Gregorio Paltrinieri - champion d'Europe sur la distance et détenteur du monde du 1500m en petit bassin en14:08.06. Alors que Horton et Yang favorisent une nage plus longue de type "Smooth",  Paltrinieri est un pur "Swinger" avec un coup de bras beaucoup plus cours et une haute cadence. Voir Yang et Paltrinieri nager cote à cote avec un style tellement opposé va être fascinant et prouve encore une fois qu'il n'y a pas une seule méthode pour nager.  
 

                                               Yang      Paltrinieri

Coups de bras par longueur:   28              40

Coups de bras par minutes:     65              90

 

Ça devrait être une course épique, à ne surtout pas manquer dimanche soir !

 

 

Le Triathlon et le 10km eau libre

 

Ces deux compétitions vont se dérouler dans l'océan (enfin juste la nage pour le triathlon ;-)) ce qui devrait offrir des conditions bien plus compliqué qu'à Londres en 2012. Ceux qui nous lisent régulièrement savent que les conditions difficiles (vagues, courants, vents) favorisent les nageurs avec un style "Swinger", donc une plus haute cadence et un mouvement plus cours: notre attention sera donc portée sur les nageurs avec une cadence autour de 90-100 coups de bras par minute,comme les frères Brownlee et Henri Schoeman sur le triathlon. 

 

Sur cette photo prise durant le contre la montre vous pouvez vous rendre compte des conditions difficiles qui attendent les nageurs: les compétitions d'eau libre se déroulent de ce coté. 

 


Sur le 10km, chez les hommes regardez notamment du coté SPyridion Giannotis (GRE), Jarrod Poort (AUS), Kane Radford (NZ) et bien sur le champion du monde Jordan Wilimovsky (USA), et chez les femmes: Aurelie Muller (FRA), actuelle championne du monde, Poliana Okimoto Cintra (BRA) et Ana Marcela Cunha (BRA), ces deux dernières développant une technique de type "Swinger" très efficace.

 

Profitez bien de jeux, et ce n'est que le début :-)

 

Swim Smooth !

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload