Le Blog

Retrouvez ici régulièrement des conseils pour développer votre nage et des retours constructifs sur nos sessions de natation en groupe (Squads) et privées (analyses vidéo 1-2-1)

Le kick de démarrage (Kickstart) de l'Overglider

July 22, 2016

English version here (the Overglider kickstart)
 

Si vous avez essayé de diminuer vos nombre de coups de bras par longueur au maximum en allongeant votre amplitude exagérément il se peut que vous aillé introduit une séquence de "pause et glisse" dans votre séquence. Nous appelons ce type de nageur un "Overglider" (qui glisse trop!). Nous ne rentrerons pas dans les détails du type  "Overglider" et de ces défauts qu'il induit, mais vous pouvez vous référer à la fiche technique complète du Type Overglider sur le site de Swim Smooth. 
Regardons ici certaines conséquences que "pauser et glisser" peut avoir sur d'autre éléments de votre nage.

Le Kickstart de l'Overglider 

Les "Overgliders"  mettent la priorité sur leur efficacité dans l'eau afin de diminuer le niveau d'effort requis pour une distance donnée, ils ont ainsi souvent tendance à intégrer un 2 beat kick (ou pseudo de beat kick). Cela signifie que pour chaque cycle de bras (2 coups de bras) le nageur effectue 2 coups de jambes, plutôt que les traditionnels 6 coups de jambes (6 beat kick), l'idée étant que le 2 beat kick requiers moins d'effort que le 6.  
Dans la réalité on a souvent affaire à un "pseudo" 2 beat kick car le nageur n'a souvent pas conscience de ce qu'ils fait avec les jambes, avec:

- 1 coup de jambe type Kick-Start par coup de bras,

- 2 faibles coups de jambes "pour dire de",

- puis 1 autre coup de jambe "Kick Start",

- 2 faibles coup de jambes,

- etc... 

 

Exemple en video de pseudo 2 beat kick:
 

 

 

Si vous avez une  phase de "pause et glisse" dans votre cycle, alors vous allez devoir "redémarrer" à la fin de cette phase de "glisse". Avec 2 beat kick non seulement votre bras fait une pause en avant, mais vos jambes en font une aussi (car ils sont cadencé par vos bras). Dans un tel cas le nageur va utiliser un "Kick Start" afin de redémarrer sa propulsion.

 

Au dessus de l'eau c'est presque impossible à voir, mais sous l'eau c'est une autre histoire: 
 

 





L'ironie dans tout ça c'est qu'alors que les Overgliders ont pour objectif principal de diminuer leur "drag" dans l'eau, ils augmentent très souvent leur surface frontale avec un genoux presque plié à 60-90 degrés. Par le fait même ils callent ensuite la partie inférieur du corp dans l'eau générant d'autant plus de résistance.



Stroke Style And Kicking

Un 2 beat kick semble simple, mais est extrêmement difficile à mettre en place car il demande que les autre partie de votre nage soient parfaitement en place. Le nageur devra avoir une excellente prise d'appuie couplée à un style très rythmé avec un excellent timing avant d'intégrer un 2 beat kick.  Sans ces éléments un "kick start" risque d'apparaitre et/ou le nageur calera dans l'eau au niveau des hanches et des jambes entre chaque coup de jambe. 

 

Un des effets du KickStart: les jambes et les hanches calent (à gauche), a droite un 2 beat kick 'idéal'

 


Nos conseils: 

- Adoptez un 2 beat kick uniquement si vous êtes un nageur assez avancé avec un bon catch, un excellent rythme et timing, et que vous recherchez à être plus économique sur des évènements en eau libre de 2km et plus. Paul Newsome, fondateur de Swim Smooth en Australie est passé au 2 beat kick pour sa préparation à la traversée de la Manche (English Channel) en 2011, mais ce fut un processus qu'il a du débuter 2 ans plus tot en 2009 afin de l'intégrer totalement.

- Un 2 beat kick fit en général mieux les nageurs avec un coup de bras plus cours, une cadence plus haute,plus "punchy" de type "Swinger

- Pour ceux qui ont une grande amplitude, ceux qui tendent vers un type "Smooth": un kick continue, léger et efficace "light flutter kick" (qui part bien des hanches en vous grandissant au maximum dans l'eau) fait plus de sens.  Le momentum continue généré par le battement de jambe aide à éviter tout "kick -start" et place votre corp (vos jambes + hanches) plus haut dans l'eau (et réduit donc l'effort requis pour vous déplacer). 

- Si vous sentez ce défaut de "Kick Start" dans votre nage, cela vaut certainement la peine de travailler votre technique de battement de jambe afin de la rendre plus efficace et économique et continue en 6 beat.

Vous retrouverez ici des conseils techniques pour vous y aider et si vous avez besoin de plus d'encadrement n'hésitez pas à vous joindre à nos sessions techniques chaque jeudi soir (18h) au Stade Olympique de Montréal (bassin de 50m).

Jeudi prochain vous l'aurez deviné: le thème sera axé sur le développement d'un kick plus efficace et économique.  (info et horaires). 



Swim Smooth!

 

Please reload

Cliniques à venir

Clinique d'1 Jour Swim Smooth​

  • Lieu: Stade Olympique

  • Date: Février 2018

  • Langue: Français

  • Détails ici

Débutants

Sessions de groupe spécifiques

    • Chaque Lundi soir​ 18h30

    • Piscine de Petite Bourgogne (Sud Ouest)

  • Cours Privés 

Détails et inscriptions

Sessions de Groupe
  • 5 à 8 fois par semaine

  • En 50m, 3 piscines différentes

  • Ouvert à tous

  • Inscription/paiement à la carte

La Swim Squad: Détails et Infos

Analyse Video
  • Session 1-2-1 d'analyse vidéo et correction technique

  • Premier entraineru certifié Swim Smooth au Canada

  • Repartez avec un plan d'entrainement complet

Analyse Video: Détails et Infos

Featured Posts

Horaires et inscriptions été 2018

May 11, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

January 21, 2019

Please reload