Suivez le Swim Smooth Guru
Swim Smooth website

Analyse vidéo 1-2-1


Si vous souhaitez améliorer votre technique de nage, ne cherchez pas plus loin! Une consultation d’analyse vidéo avec Swim Smooth est parfaite si vous cherchez à comprendre pourquoi vous avez atteint un plateau dans votre performance, ou même si vous vous demandez si ce que vous faites pendant vos séances d’entraînement à la nage est la meilleure façon pour vous de vous améliorer.

 

L’analyse vidéo 1-2-1 de Swim Smooth est notre meilleur service d’entraînement, et il convient aux nageurs de tous les niveaux — que vous soyez en train d’apprendre le crawl pour la première fois ou que vous tentiez de battre des records du monde (ou que votre niveau se situe entre ces deux extrêmes!).

 

Votre entraîneur certifié Swim Smooth vous expliquera clairement les lacunes de votre technique avant de vous montrer comment les corriger.



En savoir plus...

Avant

Après

JP Leclerc, filmé avant et juste après la session d'analyse vidéo et correction technique 

Petit entête
 

La valeur d’une analyse vidéo

Jetez ici un coup d’œil à cette vidéo, où Paul Newsome, entraîneur et fondateur de Swim Smooth, passe brièvement en revue avec Emma Pallant, championne britannique de triathlon, une analyse vidéo de sa technique, afin de mettre en lumière les changements qu’elle y a apportés après environ 30 minutes dans l’eau après une analyse.

 

Voyez l’enthousiasme de son entraîneuse, la triathlète olympienne Michelle Dillon, alors qu’elle observe avec fascination la rapidité et l’efficacité avec laquelle la technique d’Emma s’améliore.

 

Bien que nos analyses 1-2-1 soient un service supérieur, ne sous-estimez pas combien de temps, d’effort et d’énergie vous pouvez épargner à l’aide de cet enseignement expert, quel que soit votre niveau!

À qui les analyses vidéo s’adressent-elles et combien coûtent-elles?

Ce service est particulièrement populaire auprès des triathlètes et des nageurs en piscine, des débutants aux athlètes professionnels et athlètes qui participent à Kona.
On appelle ces analyses « 1-2-1 » pour indiquer qu’elles sont entièrement adaptées à vos besoins, quels qu’ils soient.

 

 

Le coût d’une séance, d’une durée de 75 minutes, est de 159 $ plus taxes; ce coût comprend le prix d’entrée à la piscine, une clé USB de votre vidéo (que vous pouvez apporter chez vous), votre analyse complète et un accès illimité à l’application Swim Smooth Guru pour une durée d’un mois, qui comprend tous les conseils, ressources et plans d’entraînement dont vous avez besoin pour intégrer toutes les recommandations qui vous ont été présentées pendant l’analyse, dans un format convivial. Cette session a une si grande valeur et une nature si exhaustive que la plupart des nageurs estiment qu’une analyse par saison est suffisante pour les aider à rester sur la bonne voie en matière de technique efficace et de prévention des blessures, pour ceux qui sont susceptibles de se blesser. 

 

Nous offrons aussi une séance de suivi de 60 minutes au prix de 120 $ plus taxes pour les nageurs qui souhaitent obtenir une rétroaction plus régulière après leur consultation initiale. Votre entraîneur vous indiquera de manière honnête, à la fin de votre première analyse, si vous devriez être de retour sous peu pour avoir une séance de suivi, ou si participer à une des séances techniques de notre « squad » de façon régulière vous aidera.

 

« La recette secrète » : ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons...

1. Nous vous filmons au-dessus de l’eau et sous l’eau pendant que nous nagez le plus naturellement possible, à l’aide de notre système de caméras submersibles. Pour ce faire, nous vous demandons de nager entre 100 et 300 m, ou, si vous commencez tout juste à nager, de nager la distance dont vous être capable. Vous n’avez pas à vous sentir nerveux ou timide pour cette première étape; il s’agit simplement d’une base permettant d’évaluer où vous en êtes et de voir comment vous améliorer — et c’est exactement pour ça que nous sommes là : vous permettre de vous améliorer! Veuillez apporter une tenue de nage appropriée (maillot, casque de bain et lunettes) pour cette première partie. Notre analyse vidéo sous l’eau vous donne une vue super claire de votre technique.

2. Nous vous ferons ensuite sortir de la piscine pendant 15 à 20 minutes pour vous montrer, à l’aide de notre écran antiéblouissement conçu sur mesure, ce que vous faites lorsque vous nagez. Nous analyserons à la fois vos forces et les points à améliorer, et mettrons l’accent sur seulement 2 ou 3 grands éléments à régler de façon systématique pour vous aider à vous améliorer. Souvent, le travail sur la technique de nage pose problème parce que le nageur se fait présenter trop de choses à travailler; mais plutôt que de seulement vous indiquer 2 ou 3 aspects exagérément simplifiés à améliorer et qui pourraient sembler profitables en général, nous vous enseignerons activement les méthodes et les raisons liées aux mesures que vous devez prendre pour vous améliorer. Pour cette étape, veuillez apporter des vêtements chauds et quelques belles serviettes moelleuses, parce que le temps peut parfois être frisquet lorsqu’il vente sur le bord de la piscine.

3. Nous retournerons ensuite dans l’eau et vous enseignerons, étape par étape et de façon détaillée, un processus de correction de votre technique, au cours duquel nous vous demanderons de travailler sur un seul aspect à la fois pendant que nous vous guiderons de manière experte, tout en gardant à l’esprit ce qui est le plus important pour vous en fonction de votre propre expérience et de votre niveau d’habileté. Votre entraîneur utilisera un casque d’écoute spécial à l’épreuve de l’eau qui lui permettra de communiquer avec vous directement pendant que vous faites les exercices. Cette façon de faire est tout simplement extraordinaire pour accélérer votre perfectionnement – nous n’avez pas besoin de vous demander si vous le faites correctement ou non, puisque vous recevrez des commentaires immédiatement!

 

Vous constaterez par vous-même comment on se sent quand on améliore sa technique, et, généralement, votre entraîneur utilisera toute une gamme d’outils d’entraînement pendant cette partie de l’analyse, afin de vous aider pendant ce processus; l’entraîneur vous indiquera toujours comment et pourquoi les utiliser, sans oublier de vous enseigner comment vous pourriez obtenir des résultats semblables sans utiliser ces outils. Pour cette étape, si vous en avez, veuillez apporter vos palmes, vos palettes et votre bouée de traction (pull buoy).  Si vous aimez faire de la compétition, l’analyse vidéo peut vraiment vous aider à atteindre votre plein potentiel dans l’eau.

 

4. La session se terminera lorsque nous aurons passé en revue, dans l’eau, tous les aspects traités à l’étape 2, soit l’analyse. Votre entraîneur résumera les aspects principaux pour vous une fois de plus, et vous dira comment utiliser ces conseils lors de vos prochaines séances d’entraînement habituelles. Votre séquence vidéo vous sera aussi remise à ce moment-là sur un DVD prêt à visionner, en plus d’un programme spécifique d’entraînement et d’un accès GRATUIT d’une durée d’un mois à la nouvelle appli Swim Smooth Guru, qui vous rafraîchira la mémoire sur les principaux aspects sur lesquels travailler et - aspect tout aussi important - sur la façon d’y travailler.  Votre entraîneur pourrait aussi inclure d’autres vidéos utiles qui vous aideront dans le processus de visualisation qui vous permettra de devenir un nageur plus fort, plus rapide et plus efficace!

Visionnez cette belle petite vidéo sur notre système fondé sur les types de nageurs et sur l’expérience dont nous tirons des leçons pour offrir les meilleures séances d’analyse vidéo et de correction de technique de nage qui soient!

Apprenez en plus sur les  ''Swim Types'' ici (en anglais)

À propos des types de nageurs
''Swim Type Swim Smooth''

 

Exemple d’analyse avec Mega Megan! (version française à venir)

Voici un exemple réel de la qualité de l’analyse vidéo à laquelle vous pouvez vous attendre de la part de votre entraîneur Swim Smooth. Cette séance a été donnée par l’entraîneur en chef de Swim Smooth, Paul Newsome, en avril 2015.

Découvrez d'autre vidéo technique de natation ici